Quantcast
Channel: Vu à Beuvry, vu de Beuvry » Eau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Journée mondiale des zones humides 2023

$
0
0

Après une très longue interruption (je reviendrai peut-être sur les raisons), j’ai publié à nouveau quelques articles sur des thèmes importants de mon blog (population, vie culturelle de la commune…).

Un autre sujet a fait l’objet de très nombreux articles : l’écologie, et notamment l’eau.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des zones humides.
C’est peut-être l’occasion de rafraichir les mémoires…
(c’est aussi une façon de réveiller ce blog longtemps endormi.)

 Quelques mots sur la journée mondiale des zones humides 2018 dans Comprendre pour Agir ramsar-logo-jmzh

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». (Art. L.211-1). 

 

Qu’est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels – associations de protection de l’environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, office de tourisme – de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

Chaque année, les actions se déroulent autour d’un thème principal. Cette année le mot d’ordre est : « Il est urgent de restaurer les zones humides ».

 

Quel est l’intérêt de préserver les zones humides ?

Les zones humides ont longtemps été considérées, à tort (est-ce encore nécessaire de le préciser) comme inutiles, dérangeantes voire même nuisibles !

Une petite étude de notre histoire régionale permet facilement de comprendre l’impact des activité humaines sur la nature :
Les marais asséchés pour gagner de la place ou pour éliminer les foyers de moustiques, des rivières détournées de leur lit d’origine, parfois busées pour traverser des zones urbanisées ou des voies de communication, sont autant d’atteintes à l’équilibre d’un patrimoine naturel si fragile !

En conséquences des espèces animales et végétales ont disparues du paysage.

 

En fournissant l’eau et les aliments à quantité d’espèces, ces écosystèmes sont d’une grande biodiversité. Les zones humides regroupent les écosystèmes les plus productifs de la planète.
Au delà des dégâts sur la nature dégradée, il existe également des conséquences dramatiques pour les populations.
Ainsi, à vouloir gagner toujours plus d’espace sur les zones littorales, à construire toujours plus, toujours plus près des rivières ou sur d’anciens marais, des catastrophes humaines se produisent.

 

Alors que certains donnent l’image de bon citoyens (ou élus) écologistes, tout en ayant un mode de vie qui n’est pas en phase avec leurs déclarations ou leur image, beaucoup continuent à se préoccuper des problèmes environnementaux et font de leur mieux au quotidien.

marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide marais salants hyères zone humide

 Quelques articles à lire ou à relire :

La préservation des zones humides, vu de Beuvry

Préservation des zones humides : entre belles déclarations et réalité

Inondations à Beuvry : les messages sur l’eau, le climat, le développement ou l’écocitoyenneté ont été très peu entendus.

Réseau hydrographique et lois sur l’eau

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Latest Images



Latest Images